Lire à nouveau le 410 à travers des sources littéraires et juridiques

Angelo di Berardino, professeur de patrologie à l'Institut de patristique augustinien (Augustinianum) à Rome

 

Cinq aspects qui se dégagent à l'occasion de la présence d'Alaric en Italie et notamment de ses sièges et du sac de Rome de 410.

 

1.Contexte historique: Alaric et son armée depuis des années ont parcouru la péninsule, s'implantant partout pour pouvoir vivre, causant d'immenses souffrances humaines. Voler et piller étaient les seuls outils dont ils disposaient pour se nourrir et s'habiller, mais aussi pour s'enrichir. Ils étaient très intéressés par le butin. Nous pouvons reconstruire l’histoire des événements de ces années, mais ce qui est difficile à reconstruire, c’est la panique, les inquiétudes, les angoisses, les questions religieuses, la vie des individus, des familles, des villes, des groupes, des communautés ecclésiales.

 

Augustin lui-même le dit (De civitate Dei 1,1) et l'explique dans les Retractationes: «Rome fut détruite sous le coups de l’invasion des Goths que conduisait le roi Alaric: ce fut un grand désastre. Les adorateurs d’une multitude de faux dieux, que nous appelons ordinairement les païens, s’efforcèrent de faire retomber ce désastre sur la religion chrétienne et se mire à blasphémer le vrai Dieu avec plus d’âpreté et d’amertume que d’habitude. C'est pourquoi, brûlé du ‘zèle de la maison de Dieu’ je décidai d’écrire contre leurs blasphèmes ou leur erreurs les livres de La Cité de Dieu » (2,43).

 

2. Le pillage de Rome en août 410: Le 24 août 410, les Wisigoths d’Alaric ont facilement pénétré dans la porte Salaria. Peut-être que quelqu'un a ouvert la porte. Ils ont commencé le pillage qui a duré trois jours (24-27 août): ils ont traversé Horti Sallustiani; le Collis Quirinalis; Thermes de Constantin (Quirinalis); Temple de la paix; ils sont arrivés à Trastevere; ils ont notamment pillé le Forum romain et l’Aventin; le Celio; ils sont partis pour Porta San Sebastiano sur l'Appia. Dans ces quartiers de Rome, ils ont pillé autant qu'ils le pouvaient. Même dans certaines églises, comme à San Giovanni in Laterano.

 

3. La perspective religieuse de l'interprétation de l'événement : Providentialisme païen et chrétien. Laissant de côté le récit historique, il ressort des sources qu'il y avait aussi une autre bataille, non sanglante au sens strict, mais non moins animée et généralisée. Nous n'avons que des échos de ce contraste, qui devait être quotidien entre les personnes en conversation et pas seulement entre les intellectuels et les fidèles à la religion traditionnelle. Une bataille de nature religieuse entre les différentes composantes de cette société, à présent majoritairement chrétienne. Les auteurs contemporains ont recherché les causes des catastrophes et des invasions dans le domaine religieux.

 

4. L’émergence de l’asile dans les églises, même s’il a parfois été violé: Le refuge dans l'église (ad ecclesiam confugere), pour échapper à la police et à une autre situation dangereuse, s'affirmait lentement au cours du quatrième siècle. L'asile consistait à accueillir et à protéger quelqu'un dans un lieu considéré comme sacré : c'était la qualité particulière de cet endroit qui devait garantir la sécurité de ceux qui le souhaitaient. Mais parce que cette qualité spéciale était respectée par les autorités civiles ou militaires, elle devait être reçue par la conscience des personnes impliquées et sa transgression entraînait diverses conséquences, telles que la peur de commettre un sacrilège pour le caractère sacré du lieu.

 

Le caractère sacré des bâtiments n’a été reconnu pour la première fois par les autorités impériales qu’en 395 (CTh 16,2,29, voir 16,2,31, sur la violation des églises en tant que telles, Sirmondiana 14: crime de sacrilège). Durant ces années, l’asile dans l'église est très répandu et pratiqué, même s'il n'est pas toujours observé.

 

5. Une nouvelle vision de la virginité, du viol et du suicide: Les chrétiens se sont demandé comment les barbares pouvaient abuser des vierges sacrées et des veuves. Ne sont-ils pas protégés par le Dieu chrétien ? Augustin également l’intention de consoler et d’aider ces personnes : "Pour le résoudre en fonction des besoins du travail entrepris, je me suis un peu laissé diluer principalement pour consoler les femmes consacrées avec le vœu de chasteté, puisqu’une action contre elles avait été commise par l’ennemi. pudeur à la pudeur, même si elle n’a pas ôté la fermeté de la pudeur. Je l’ai fait parce qu’ils n’ont pas à regretter la vie parce qu’ils n’ont pas à regretter pour faute professionnelle " (De Civ. Dei 2,2).

Bibliographie :

Editeur: Patrologia, I Padri latini da Nicea a Costantinopoli (continuazione di Quasten), Casale Monferrato 1978-2000;  Dizionario Patristico di antichità cristiane, I ed. 1983-1988; II edizione in tre volumi 2006-2008. Dictionnaire encyclopédique du christianisme ancien, trad. fr. F. Vial, Paris 1990 ; Encyclopedia of the Early Christianity, 3 vols., editor and author, Chicago, Intervarsity Press 2014

 

Storia della teologia, editore, I, Epoca patristica, Casale Monferrato 1992, dove ha scritto anche il cap. VIII: Gli apocrifi cristiani e il loro significato, pp. 273-303; English: History of Theology, The Patristic Period, Liturgical Press, 1996.

 

Letteratura canonistica e penitenziale, in: Complementi di patrologia, a cura di A. Quacquarelli, vol. II, Roma 1999, 279-357.

 

concili della chiesa antica, six volumes

 

Dizionario di letteratura patristica, a cura di A. Di Berardino, M. Simonetti e Giorgio Fedalto, Edizioni San Paolo, Milano 2007.

 

 

Nuovo Dizionario Patristico di antichità cristiane, in tre volumi 2006-2008. Edizione inglese in corso.

 

We Believe in One Holy Catholic and Apostolic Church, Chicago 2009

 

 

Atlante dell’antichità cristiana, Casa Editrice Dehoniane, Bologna 2010; Historical Atlas of Ancient Christianity, Chicago, 2013.

 

 

Quelques articles: Christian Liturgical Time and Torture (Codex Theodosianus 9,35,4 and 5): Augustinianum (2011)191-220; Lex et religio. Una nota introduttiva, in Lex et religio. XL Incontro di Studiosi dell’Antichità Cristiana (Roma, 10-12 maggio 2012), SEA 135, Roma 2013, 9-33.

 

 

Orientations actuelles des recherches patristiques, in: Les Pères de l'Église au XXe siècle, Histoire - Littérature- Théologie, Cerf, Paris 1997, pp. 379-402.

 

 

Letteratura canonistica e penitenziale, in: Complementi di patrologia, a cura di A. Quacquarelli, vol. II, Roma 1999, 279-357.

 

 

La cristianizzazione del tempo nei secoli IV-V: la domenica, in: Augustinianum 42(2002), pp. 97-125.

 

 

Liturgical Celebrations and Imperial Legislation in the Fourth Century, In: Prayer and Spirituality in the Early Church, Sydney 2003, pp. 211-232.

 

 

Patrology: From Chalcedon to John of Damascus, James Clark, Cambridge 2006.

 

 

Un temps pour la prière et un temps pour le divertissement (CTH XV,5), in Empire chrétien et Église aux IVe et Ve siècles. Intégration ou “concordat”?. Le témoignage du Code Théodosien, Texts rassemblées et édités par Jean-Noël Guinot et François Richard, Paris 2008,319-340.

 

 

The poor should be supported by the Churches" (Constantine, Codex Theodosianus 16,2,6), in Prayer and Spirituality, vol. V, Strathfield 2009,249-268

 

 

Modern Patrologies, in The Wiley-Blackwell Companion to Patristics, Edited by

 

Ken Parry, Oxford 2014, pp

 

 

Women and spread of Christianity in the first Centuries, in Augustinianum 55(2015)305-337

 

Una chiesa ricca, un clero povero (Costantino: CTh 16,2,3; 16,2,6), in Povertà e ricchezza nel cristianesimo antico, XLII Incontro di studiosi dell’Antichità Cristiana, Roma 2016, pp. 407-437.

 

 

Angelo Di Berardino, Roman Tradition on Paul’s Death Literary and Archaeological, in The Last Years of Paul Essays from the Tarragona Conference, June 2013 Edited by Armand Puig i Tàrrech, John M. G. Barclay and Jörg Frey, Mohr Siebeck, Tübingen 2016, pp. 521-532

 

 

Augustine on The Eucharist, dans Caritas Vertitatis 2(2017) 25-59.

 

Note sur le conférencier :

Maître de conférences des Pères de l'Église à l'Institutum Patristicum Augustinianum de Rome depuis 1971. Doyen de l'Augustinianum 1996-2004. Il a également enseigné à la Faculté de théologie du sud de l'Italie, à l'Université pontificale Saint-Thomas de Rome. 1983-1999 Secrétaire général de l'Association internationale des études patristiques; 1999-2003 ; président ; membre Deutsche Akademie der Wissenschaften; Center of Theological Inquiry di Princeton, Centre for Early Christian Studies, Australian Catholic University; The Center for the Study of Early Christianity, Catholic University of America.